ORCID : de nouvelles recommandations pour mieux renseigner son profil

paru le: 02/10/2025
Chercheurs Doctorants Enseignants Recherche Science ouverte

Vous avez un identifiant ORCID ou vous pensez en créer un ? Ce profil unique vous permet de lier vos publications, projets et activités de recherche à votre identité, tout en évitant les homonymies.

Le consortium ORCID France vient de publier des recommandations pour renseigner correctement la section « Emploi », notamment en indiquant de manière cohérente son employeur.

L’objectif : harmoniser les pratiques afin d’assurer la fiabilité des informations, renforcer l’interopérabilité avec d’autres plateformes et garantir une meilleure visibilité des affiliations, aussi bien pour les individus que pour leurs institutions.

Renseigner correctement l’établissement et la structure de recherche de rattachement, préciser les dates, utiliser les libellés officiels et, lorsque c’est possible, lier son affiliation à un identifiant unique ROR : autant de bonnes pratiques qui renforcent la valorisation de l’activité de recherche et permettent aussi de gagner du temps dans vos démarches administratives et scientifiques, car vos informations peuvent être reprises automatiquement par d’autres plateformes (HAL, éditeurs, financeurs, etc.).

👉 Consultez les recommandations complètes : Recommandations ORCID France

👉 Pour en savoir plus sur l’utilisation d’ORCID et le compléter efficacement, rendez-vous sur notre page dédiée à l’identifiant chercheur ORCID