Le Baromètre de la science ouverte
72,6 % des publications scientifiques de l’Université de Lille parues en 2023 sont en accès ouvert contre 66,9 % au niveau national.
Qu’est-ce que le baromètre de la science ouverte ?
Le Baromètre français de la science ouverte (BSO), produit en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte afin de mesurer l’évolution de l’accès ouvert (sans barrière technique ou financière) aux publications scientifiques françaises. La généralisation de l’accès ouvert aux publications constitue un axe de la stratégie en science ouverte au niveau national mais également local.
Le BSO de l’Université de Lille a été réalisé par le SCD de l’Université de Lille grâce au code et à la méthodologie développés par l’Université de Lorraine permettant aux établissements de décliner le baromètre national. Le BSO offre une multitude d’indicateurs pour plusieurs des actions définies dans la feuille de route de la science ouverte de l’Université de Lille et constitue donc un outil de pilotage dans la stratégie en science ouverte au sein de l’Université de Lille.
Comment le BSO de l’Université de Lille est-il construit ?
Le BSO de l’Université de Lille est construit selon la méthodologie présentée ci-dessus. Il se base sur la constitution, à partir de différentes sources, du corpus des publications scientifiques produites chaque année par les acteurs de la recherche dans le périmètre de l’Université de Lille (au moins un auteur affilié à l’Université de Lille). Les sources utilisées sont Web of Science™, PubMed® et les archives ouvertes LillOA et HAL. Les publications considérées sont les articles et preprints, les ouvrages et parties d'ouvrage, ainsi que les communications avec acte, publiées entre 2016 et 2022. Le statut d'ouverture des publications possédant un DOI est renseigné par l'outil Unpaywall et permet de les classer en quatre catégories d'ouverture: ouverture via l'éditeur, via une archive ouverte, ou via l'éditeur et l'archive ouverte, ou enfin accès fermé.
Ici, seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte. Le recours aux bases de données et la restriction aux publications avec DOI pour identifier le statut d’ouverture via Unpaywall, écartent une partie de la production scientifique, notamment en Sciences Humaines et Sociales. La liste des publications n’est donc pas exhaustive. Toutefois, ces biais sont communs au BSO national et ses déclinaisons locales, ce qui permet de comparer.
Quelques indicateurs
L’ensemble des indicateurs et graphes sont disponibles sur la page du BSO via l’identifiant de l’établissement : 130029754.
Voies d'ouverture des publications
Le graphique ci-dessous illustre comment, en 2024, se répartissent les publications de l’Université de Lille, avec un DOI Crossref, en accès ouvert par année de publication et par voie d'ouverture. Par exemple, on observe que, pour les publications parues en 2023, 73 % sont en accès ouvert dont 38 % via l’éditeur et une archive ouverte, 15 % uniquement via une archive ouverte et 19 % uniquement via l'éditeur.
De manière générale, on observe que le taux d’accès ouvert suit une dynamique positive depuis 2016, avec une ouverture des publications qui se fait autant par l’éditeur que l’archive ouverte.
Ouverture des publications selon les disciplines
En fonction des disciplines, on peut observer des spécificités quant à la voie d'ouverture utilisée.
Pour chaque discipline, le graphique ci-dessous représente, pour les publications de l’Université de Lille, parues en 2023 et observées en 2024, avec un DOI Crossref, quelle est la part respective des différentes voies d'ouverture. On observe, entre autres que, pour les publications en biologie fondamentale, 17 % sont en accès ouvert par l'éditeur, 10 % le sont via le dépôt dans une ou plusieurs archives ouvertes, et 50 % sont ouvertes par ces deux voies simultanément.
On constate, pour certaines disciplines, une ouverture des publications qui repose, en majorité, uniquement sur les archives ouvertes, comme c’est le cas pour l’informatique et les sciences de l’information (46 %) ou encore les mathématiques (44 %).
Les sciences humaines et sociales (taux d'accès ouvert de 61 % et 55 % respectivement) apparaissent en marge de la tendance globale d’ouverture, mais, pour rappel, les publications dans ces disciplines sont sous représentées dans le corpus, d’autant plus que ne sont considérées ici que les publications avec un DOI Crossref.
Focus sur les archives ouvertes
Le graphique ci-dessous propose de faire un focus sur les archives ouvertes et notamment d’observer les taux de couverture des différentes archives ouvertes utilisées pour l’ouverture des publications de l’Université de Lille. Il est à noter que ces publications peuvent être simultanément mises à disposition en accès ouvert par l’éditeur.
Ainsi en 2024, on observe que 53 % des publications de 2023 sont en accès ouvert sur une archive ouverte, dont 37 % sur HAL.
Globalement, en 5 ans la couverture par les archives ouvertes a doublé, passant de 26 % à 53 %.