Diffuser sur une archive ouverte

La voie verte, ou green open access, est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte.
Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications et autres travaux scientifiques issus de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit.
Elle peut être
Une question sur le dépôt de vos publications ? Sur vos droits ? Sur vos obligations liées aux agences de financement de la recherche ?
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches d'ouverture des publications, et notamment par l'utilisation des plateformes d'archives ouvertes !
FAQ de l'archive ouverte
La production scientifique de l'Université de Lille est visible dans deux archives ouvertes, LillOA et HAL. Les deux sont interconnectées, si bien que les dépôts faits sur LillOA (références et fichiers associés) sont également visibles sur HAL, et inversement.
LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle de l’Université de Lille. Conçue à partir d’un logiciel Open Source, elle se caractérise par :
- son évolutivité : les chercheurs sont associés à la gouvernance et aux évolutions de LillOA.
- sa connexion au système d’information de l’université : cette connexion facilite l’authentification du chercheur et limite les redondances dans la saisie de données
- la souplesse des modalités de diffusion offertes aux chercheurs : accès libre, accès intranet, accès confidentiel. Le chercheur peut fixer une durée d’embargo en fonction de ses besoins. Il peut autoriser un usager à accéder ou non à ses publications.
- son interopérabilité : LillOA est compatible avec la plateforme européenne OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe).
HAL est l'archive ouverte nationale, portée par le CCSD. L'Université de Lille y a son portail : HAL-Lille, qui est connecté à LillOA.
Comme précisé dans la Charte de dépôt en archive ouverte institutionnelle de l'Université de Lille, depuis 2018, l'Université de Lille demande aux chercheurs affiliés à une unité de recherche de l'Université de déposer systématiquement leurs productions scientifiques dans l'archive ouverte insitutionnelle de l'Université de Lille, soit par un dépôt direct dans LillOA, soit par un dépôt dans HAL, les deux étant interconnectées. Chaque unité de recherche a défini sa politique sur le choix d'interface de dépôt.
Voici le positionnement des unités de recherche :
LillOA : ADDS, CEAC, CERAPS, CHJ, Clersé, CRDP, GEMTEX, GRITA, IMPECS, Infinite, IRHiS, L2EP, LaMcube, LASIRE, LilNCog, LOA, METRICS, PC2A, PLBS, PRISM, PSITEC, RADEME, RTD, SCALab, UCCS, UGSF, UMET, URePSSS, Virologie
HAL : ALITHILA, BioEcoAgro, CANTHER, CECILLE, CeRIES, CIIL, CIREL, CRIStAL, Evo Eco Paléo, Gériico, HALMA, IEMN, IMCCE, LACTH, LEM, LGCgE, LMFL, LOG, LPP, LUMEN, M2SV, MABLab, MSAP, OncoTHAI, PhLAM, PHYCELL, RID-AGE, RIME Lab, RNMCD, STL, TVES, UML, UTML&A
L'article 30 de la Loi pour une République numérique (2016) confère aux auteurs le droit de diffuser leurs travaux de recherche sur une archive ouverte :
- pour tout article publié dans une revue au moins annuelle,
- l’auteur a le droit de diffuser en libre accès la version acceptée pour publication (post-print)
- 6 mois après publication s’il appartient au domaine des Sciences, Technique et Médecine,
- 12 mois après publication pour le domaine des Sciences Humaines et Sociales
Les agences de financement de la recherche (commission européenne, ANR) demandent désormais aux chercheurs porteurs de projets financés de respecter un certains nombre d'obligations liées à la science ouverte (ouverture des publications et données de recherche).
⇒ Voir la page consacrée aux exigences Science ouverte des agences de financement de la recherche
Depuis 2020, les modalités de récupération des publications des chercheurs CNRS dans le cadre des campagnes CRAC et RIBAC évoluent.
- Les références, et pour certains types de publications, le texte intégral doit être disponibles dans HAL pour être validées lors du CRAC et du RIBAC.
- Les publications à attribuer à chaque auteur seront plus faciles à identifier grâce à l’utilisation de l’identifiant unique IdHAL.
Nota Bene : LillOA étant interconnecté à HAL, les dépôts réalisés sur LillOA seront également visibles sur HAL, et donc comptabilisés pour le CRAC et le RIBAC.
Rappels des attendus du CNRS
- Signalement des références de tous les travaux scientifiques
- Dépôt du texte intégral des types de publications scientifiques (parues ou à paraître) :
- STM (CRAC) : articles de revues ou de congrès avec actes, pré-publications, ouvrages et chapitres d’ouvrage
- SHS (RIBAC) : articles de revues
Accompagnement par le Service commun de documentation
Si vous avez des questions sur l’évolution des modalités relatives à la science ouverte du CRAC et du RIBAC, vos référents science ouverte sont à votre disposition, n’hésitez pas à leur écrire (liste des référents).
Questions spécifiques à LillOA
Utilisez de préférence votre compte sans .etu. En cas de difficulté avec ce compte, vous pouvez contacter votre référent Science ouverte ou notre service à l'adresse lilloauniv-lillefr.
Dans l'application Mon identité numérique, renseignez votre nom d'usage dans l'onglet Paramétrage.
Vous pouvez déposer des articles dans des revues, communications dans des congrès, avec ou sans actes, posters, ouvrages, parties d’ouvrage, thèses de doctorat, habilitations à diriger des recherches, brevets, rapports de recherche, pré-publications, données de recherche, comptes rendus et recensions critiques d’ouvrages.
Ce tutoriel « Que déposer dans LillOA ? Quels sont vos droits ? » explique comment savoir quels documents et versions peuvent légalement être en accès libre, et ce qui peut être en accès restreint ou confidentiel. Il présente également des exemples de documents en accès ouvert dans LillOA.
Pour avoir plus d'informations sur ces questions juridiques, rendez-vous sur la page « Diffuser mes publications sur une archive ouverte : que dit la loi ? »
Déposez dans l’archive choisie par votre unité. Vos dépôts dans LillOA sont modérés et envoyés dans HAL.
Oui. À la première étape du dépôt dans LillOA, cliquez sur le bouton « Importer la description ». Ensuite, choisissez la source d'import (PubMed ID, DOI, ou HAL) et faites votre recherche par l'identifiant, ou si vous ne le connaissez pas, par auteur ou titre. Enfin, choisissez la publication et importez sa description. Vous n'avez plus qu'à vérifier les informations importées et valider le dépôt.
Oui, vous pouvez importer un dépôt HAL dans LillOA. À la première étape du dépôt dans LillOA, cliquez sur le bouton « Importer la description ». Ensuite, choisissez HAL comme source d'import et faites votre recherche par l'identifiant HAL (« HAL Id », hal- et une série de chiffres), ou par auteur ou titre. Enfin, choisissez la publication et importez sa description. Vous n'avez plus qu'à vérifier les informations importées et valider le dépôt.
L'article 30 de la loi pour une République numérique de 2016 prévoit une période d'embargo de 6 mois dans les sciences, techniques et médecine ou de 12 mois dans les sciences humaines et sociales. Cet embargo s’applique à partir de la date de première publication de l'article (en ligne ou physique), sans tenir compte des dates de republication ultérieures. Seul le dépôt de la version finale acceptée pour publication du manuscrit est autorisé.
Oui. C’est une condition prévue par l'article 30 de la loi pour une République numérique de 2016 qui autorise le dépôt des articles « sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs ».
Pour ce cas particulier, contactez-nous : lilloauniv-lillefr
- Commencez un dépôt et choisissez « Direction scientifique d'une publication » comme type de document.
- Remplissez les champs obligatoires. Dans le champ « Titre », vous pouvez saisir le titre du numéro. Dans le champ « Type de publication », choisissez « Numéro spécial de revue ».
- Dans les champs recommandés, remplissez le champ « Titre de la revue ».
Ce tutoriel « Signaler la direction d’un numéro de revue dans LillOA » vous montre la procédure.
Consultez la page « Diffuser mes publications sur une archive ouverte : que dit la loi ? » et contactez-nous si vous rencontrez un problème particulier : lilloauniv-lillefr
Comme cela est spécifié dans la licence que vous acceptez lors de votre première connexion, tout dépôt effectué dans LillOA l’est à titre définitif. Sur LillOA, il vous est néanmoins possible de modifier à votre guise le niveau de diffusion du fichier de votre dépôt, y compris dans un sens plus restrictif.
Si vous avez besoin pour des raisons exceptionnelles de supprimer un dépôt, ou si vous trouvez des doublons, vous pouvez nous écrire à lilloauniv-lillefr.
Connectez-vous à LillOA, et rendez-vous sur le dépôt. Dans les rubriques à droite, cliquez sur « Modifier ou compléter ce document ». Vous vous retrouverez sur le formulaire de dépôt classique : modifiez ce que vous voulez et n’oubliez pas d’aller jusqu’à l’étape de validation, sans quoi vos modifications ne seront pas visibles dans LillOA !
Ce tutoriel « Modifier un depot sur LillOA » vous montre la procédure pour modifier un dépôt.
Vous pouvez accéder à un formulaire simplifié qui vous permet d’ajouter en une étape un fichier à votre dépôt, si vous n’avez pas besoin de faire d’autres modifications. Deux façons pour arriver sur ce formulaire simplifié d’ajout de fichier :
- Sur le dépôt en question, cliquez sur « Ajouter le texte intégral ».
- Cliquez sur « Dépôts » dans les rubriques à droite pour afficher la liste de vos dépôts. Ceux qui n’ont pas de fichier disposent d'un lien « Ajouter le texte intégral » : cliquez sur ce lien.
Ce tutoriel « Ajouter un fichier sur un dépôt existant sur LillOA » vous montre la procédure pour ajouter un fichier sur un dépôt existant.
Si vous n’avez pas encore de page pro, il faut commencer par la créer. Voici le tutoriel pour la création d’une page pro.
Ensuite, vous devez choisir LillOA comme source pour les publications de la page pro dans l’application Gérer ma page pro, disponible dans l’ENT une fois la page pro créée.
Dans l’application Gérer ma page pro, cliquez sur votre nom, puis sur Ma fiche, et enfin sur Publications. Vous pouvez ensuite cocher la case LillOA, et décocher la case HAL. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer. Les publications apparaîtront tout de suite sur votre page pro.
Ce tutoriel vous montre les manipulations à faire pour choisir LillOA comme source pour sa page pro : « Pages pro : choisir LillOA comme source pour les publications ».
La première fois, vous devez renseigner votre ORCID dans l’application Mon Identité Numérique (disponible depuis l’ENT). Cliquez sur l’onglet Vos autres identités numériques et ensuite le bouton Connectez votre compte ORCID. Vous vous connecterez ensuite à ORCID dans la fenêtre pop-up qui s’ouvrira.
Ensuite, dans LillOA, vous pourrez envoyer vos dépôts vers ORCID soit au moment du dépôt, soit en vous rendant dans votre espace dépôts. Ici vous pourrez sélectionner les dépôts à envoyer vers ORCID et cliquer sur le bouton Export vers ORCID. Les dépôts seront visibles dans la rubrique Travaux de votre profil ORCID.
Le tutoriel « Envoyer ses dépôts LillOA vers ORCID » vous montre ces deux étapes.