Diffuser sur une archive ouverte
La voie verte, ou green open access, est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte.
Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications et autres travaux scientifiques issus de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit.
Elle peut être
Une question sur le dépôt de vos publications ? Sur vos droits ? Sur vos obligations liées aux agences de financement de la recherche ?
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches d'ouverture des publications, et notamment par l'utilisation des plateformes d'archives ouvertes !
FAQ de l'archive ouverte
LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle de l’Université de Lille mise en ligne en 2018. Elle a été conçue à partir d’un logiciel Open Source permettant une facilitation de connexion, une souplesse de modalités de diffusion des publications scientifiques, et une interopérabilité grâce à sa comptabilité avec la plateforme OpenAIRE.
En raison d’un logiciel devenu obsolète et nécessitant une mise à jour et refonte complète de sa structure, elle évolue en 2025 pour devenir LillOA – HAL. Désormais intégrée à l’archive nationale HAL, portée par le CCSD, elle contient toute la production scientifique signalée des laboratoires de l’Université de Lille.
Tous les dépôts réalisés précédemment sur LillOA sont présents sur LillOA – HAL.
Pour déposer votre production scientifique, rendez-vous sur notre portail : https://lilloa.hal.science/
L'article 30 de la Loi pour une République numérique (2016) confère aux auteurs le droit de diffuser leurs travaux de recherche sur une archive ouverte :
- pour tout article publié dans une revue au moins annuelle,
- l’auteur a le droit de diffuser en libre accès la version acceptée pour publication (post-print)
- 6 mois après publication s’il appartient au domaine des Sciences, Technique et Médecine,
- 12 mois après publication pour le domaine des Sciences Humaines et Sociales
Les agences de financement de la recherche (commission européenne, ANR) demandent désormais aux chercheurs porteurs de projets financés de respecter un certains nombre d'obligations liées à la science ouverte (ouverture des publications et données de recherche).
⇒ Voir la page consacrée aux exigences Science ouverte des agences de financement de la recherche
Depuis 2020, les modalités de récupération des publications des chercheurs CNRS dans le cadre des campagnes CRAC et RIBAC évoluent.
- Les références, et pour certains types de publications, le texte intégral doit être disponibles dans HAL pour être validées lors du CRAC et du RIBAC.
- Les publications à attribuer à chaque auteur seront plus faciles à identifier grâce à l’utilisation de l’identifiant unique IdHAL.
Rappels des attendus du CNRS
- Signalement des références de tous les travaux scientifiques
- Dépôt du texte intégral des types de publications scientifiques (parues ou à paraître) :
- STM (CRAC) : articles de revues ou de congrès avec actes, pré-publications, ouvrages et chapitres d’ouvrage
- SHS (RIBAC) : articles de revues
Accompagnement par le Service commun de documentation
Si vous avez des questions ou besoin d'un accompagnement pour faire vos dépôts dans le cadre de la campagne CRAC ou RIBAC, vos référents science ouverte sont à votre disposition, n’hésitez pas à leur écrire (liste des référents).