Données de recherche
Nous vous accompagnons sur toutes les étapes du cycle de vie des données et pour toutes les disciplines.
Dans le cadre des projets financés, il est désormais nécessaire de fournir un Plan de gestion des données (ou Data Management Plan) dans les six premiers mois après le début du projet. Le plan de gestion des données est un document qui précise :
- la gestion des données de la recherche pendant et à l’issue du projet ;
- quelles données vont être collectées ou générées ;
- si les données vont être diffusées en libre-accès et comment ;
- comment les données vont être archivées et conservées.
L’INIST met à disposition des chercheurs la plateforme DMPOpidor. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver les trames des modèles de plan de gestion des données, avec des recommandations sur la manière de répondre aux questions.
Notre accompagnement :
- Explication des enjeux du livrable
- Relecture commentée du PGD
- Mise à disposition des recommandations de l'Université de Lille.
Lillodata s'appuie sur l'entrepôt national Recherche Data Gouv, solution souveraine de publication pour le partage et l’ouverture des données. Depuis l'été 2022 :
- Les membres des unités de recherche dont l'Université de Lille est tutelle peuvent déposer leurs données dans cet espace institutionnel et choisir les droits d'accès associés (accès libre ou accès restreint aux données)
- Les unités de recherche peuvent demander la création d'espaces pour valoriser les données produites au sein de l'unité (idem pour un projet de recherche, une équipe de recherche etc.)
- Une équipe est dédiée à la curation des données de Lillodata (ajout de métadonnées, contrôle de la qualité documentaire du dépôt et contrôle de la conformité juridique du dépôt). Un rapport de curation est systématiquement envoyé à l'issue du dépôt et avant validation et mise en ligne.
Dans le cadre de projets financés notamment (ANR, commission européenne), les attendus liés à la Science ouverte et à la gestion des données sont nombreux. Nous vous accompagnons pour mieux les comprendre et les appliquer, dès le montage du projet et jusqu'à sa finalisation
Nous accompagnons également les directions d'unités de recherche pour mieux connaître les pratiques de gestion des données au sein des unités ou pour construire une gouvernance des données à l'échelle de l'unité. Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont possibles :
- Identification d'un correspondant données à l'échelle de l'unité
- Réalisation d'enquêtes sur les pratiques de gestion des données
- Réalisation d'un Plan de gestion de données pour l'unité de recherche
- Construction de bonnes pratiques et recommandations adaptées à l'unité et aux familles disciplinaires représentées
- Animation d'action de formation et de sensibilisation à façon pour l'unité
Pour en savoir plus et construire ensemble la solution la plus adaptée, contactez-nous sur
Pour vous accompagner, nous proposons plusieurs types de dispositifs :
- Accompagnement individuel personnalisé. Exemples :
- relecture annotée de la soumission d'un projet sur les aspects Science ouverte
- relecture annotée d'un PGD,
- travail sur la FAIRisation d'une base de données...

- Actions de sensibilisation
- Organisation des séminaires de la Fabrique de la Science ouverte pour cerner les enjeux et découvrir des plateformes
- Animation de la Fresque des données de recherche ouvertes pour comprendre ensemble les enjeux liés à la gestion et au partage des données
- Animation de jeux sérieux pour prendre en main les enjeux et les bonnes pratiques (ex. Gopendore)