Publier en open access

Le Service commun de documentation encourage les dispositifs facilitant la bibliodiversité et l'ouverture des publications.
A ce titre, nous accompagnons les chercheurs pour vos projets de publications dans des revues en open access et assistons les revues souhaitant aller vers la science ouverte.

L’Université de Lille encourage les chercheurs à adopter des pratiques vertueuses en matière de publication.

À cette fin, elle a créé en 2022 un fonds et une structure de gestion et de suivi des APC (Article processing charges) payés par l’Université.

En savoir plus sur le fonds APC

Les APC sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques ("voie dorée" de l'open access). Ils constituent un modèle économique, également connu sous le nom de modèle "auteur-payeur", utilisé par certaines revues en open access.

Des accords sont en cours de négociation au niveau national afin d'inciter les éditeurs à basculer vers un modèle de financement permettant une publication nativement en open access.

Plusieurs accords ont déjà été menés, au bénéfice des auteurs de l'université.

En savoir plus sur ces accords

La "voie diamant" permet aux scientifiques de publier en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication, financées en amont par une université, une organisation à but non lucratif, une association…

Dans le contexte de la politique de soutien aux revues (2020) et de la Feuille de route pour la science ouverte (2021), et grâce au financement du Fonds national pour la science ouverte, la plateforme de diffusion ouverte PEREN a été mise en place, permettant l'hébergement et la diffusion de revues portées ou soutenues par l'université de Lille.

En savoir plus sur PEREN         Accéder à la plateforme PEREN