Thèses et mémoires

L'accès ouvert pour les travaux académiques

Les étudiantes et étudiants peuvent choisir de rendre librement accessible leur mémoire ou thèse, via la plateforme lilloise Pépite. L'accès ouvert pour les thèses et mémoires est une bonne pratique, dont les avantages sont nombreux :

  • plus de visibilité, plus de citations,
  • une insertion professionnelle plus facile,
  • une meilleure protection contre le plagiat,
  • des statistiques de consultation qui peuvent conduire un éditeur à proposer un projet d'édition,
  • une adresse de consultation en ligne pérenne et validée, accessible à tous.

Consultez la page Travaux académiques des BU et Learning center de l'Université de Lille pour en savoir plus sur Pépite, les types de travaux académiques et les procédures à suivre, et le service d'impression avant soutenance.

La dissémination des thèses de doctorat

Différentes modalités de diffusion sont prévues par la Charte de diffusion des thèses et sont détaillées sur la page Diffuser sa thèse.

En tant qu’établissement délivrant le diplôme du doctorat, l’Université de Lille s’engage depuis plusieurs années dans une large dissémination des thèses.

Les thèses en accès libre sont par exemple systématiquement envoyées sur l’espace HAL dédié aux thèses de doctorat : HAL Thèses. Désormais, les thèses de doctorat en accès restreint sont accessibles aux membres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (chercheurs, étudiants, personnels) sur theses.fr et sur Pépite. Cette disposition offre une ouverture nationale plus large aux thèses lilloises soutenues depuis 2006.

Statistiques sur l'ouverture et la consultation des thèses soutenues à l'Université de Lille

Entre 2018 et 2023, le taux annuel des thèses en accès libre est en moyenne de 79 % à Lille, plus haut que la moyenne nationale (76 %).

Le taux des dernières années de soutenance est à relativiser : les données sont en effet partielles en raison des embargos et de la confidentialité demandés par les auteurs. Une fois les dates d’embargo caduques, le nombre de thèses en accès libre sera équivalent, voire dépassera, celui des années antérieures.

Remise des premiers prix science ouverte de la thèse : un lauréat de l'Université de Lille

Le 6 novembre 2024, les premiers prix science ouverte de la thèse ont été remis à 8 lauréats dans 4 catégories thématiques. Ces prix ont récompensé les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique. Ce nouveau prix est décrit sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Benoît Verhaeghe a reçu un prix dans la catégorie « Sciences et technologies ». Il a soutenu sa thèse en 2021 à l'Université de Lille, au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 CRIStAL. Sa thèse intitulée « Incremental approach for application GUI migration using metamodels » est disponible sur Pépite.