Recherches participatives

Qu'entend-on par recherche participative ?

 "Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée", Charte des sciences et recherches participatives en France (pdf, 546Ko)

Ces démarches s’inscrivent par nature dans le domaine de la Science Ouverte développée à l’Université de Lille.

La Boutique des Sciences de l’Université de Lille, est un dispositif de recherche participative portée par la direction Valorisation de la recherche. Elle vise à accompagner et financer des projets de recherche associant chercheurs académiques et société civile (associations et collectivités).

Au-delà de ce dispositif, des chercheurs de certaines unités de l’Université de Lille, développent des démarches de recherches participatives / collaboratives dans le cadre de leurs travaux. 

Qu’est-ce qu’une Boutique des sciences ?

Les acteurs de la société civile (associations, collectivités…) développent une multitude d’initiatives et d'expertises en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux. Afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches originales, ils ont besoin d'œuvrer avec des acteurs de la recherche académiques. La Boutique des sciences facilite le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche. Elle accompagne les parties prenantes au niveau méthodologique, dans un esprit de parité et de co-création des connaissances. La Boutique des sciences impulse et anime la collaboration des parties prenantes concernées par une problématique, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion.

Ce type de dispositif développé depuis les années 70, a été expérimenté dans le Nord depuis 2016. Il est désormais intégré à l’Université de Lille depuis 2020.

Une approche particulière : la recherche action participative

Pour favoriser la coopération entre les acteurs, de l’Université de Lille met en œuvre un accompagnement qu'elle conçoit en fonction des demandes et des acteurs en présence. L’approche utilisée s'inscrit dans la démarche de la Recherche Action Participative introduite en France par le groupement de recherche PARCS et issue des travaux de J. Chevalier, D. Buckles, M. Bourassa. Cette démarche s’appuie sur un jeu de "moyens habiles" qu’il convient d’agencer en fonction des situations-problèmes. Cette modalité de croisement des savoirs est conçue spécifiquement pour répondre collectivement à une question donnée dans une approche coopérative.

À qui s’adresse la Boutique des sciences ?

  • Associations ou collectifs
  • Collectivités territoriales
  • Chercheur-es d’une unité de l’Université de Lille
  • Etudiant-es en Master