Partager mes données ? D'accord, mais où ?
Mes données sont finalisées, documentées, prêtes à être partagées... Mais comment savoir où déposer les données scientifiques ? Petit tour d'horizon sur les entrepôts de données disponibles !

Partager ses données va permettre de faire connaître vos données au reste de la communauté ou de les partager en accès restreint quand des exceptions légitimes encadrées par la loi l'imposent.
Pour partager ses données de la façon la plus sécurisée possible, il est conseillé d'utiliser un entrepôt de données de confiance. Cet entrepôt peut être disciplinaire ou généraliste.
Trouver un entrepôt : les étapes
- Consulter la liste des entrepôts thématiques de confiance réalisée par le collège Données de recherche du Comité pour la science ouverte.
- Les annuaires d’entrepôts tels que re3data, OAD (par discipline), OpenDOAR, ou encore FAIRsharing.
- Si aucun entrepôt thématique ne fait sens dans votre discipline, vous pouvez utiliser Lillodata, l'entrepôt de l'Université de Lille.
Lillodata
Lillodata s'appuie sur Recherche Data Gouv, solution souveraine de publication pour le partage et l’ouverture des données. Depuis l'été 2022 :
- Les membres des unités de recherche dont l'Université de Lille est tutelle peuvent déposer leurs données dans cet espace institutionnel et choisir les droits d'accès associés (accès libre ou accès restreint aux données).
- Les unités de recherche peuvent demander la création d'espaces pour valoriser les données produites au sein de l'unité (idem pour un projet de recherche, une équipe de recherche etc.).
- Une équipe de l'université est dédiée à la curation des données de Lillodata (ajout de métadonnées, contrôle de la qualité documentaire du dépôt et contrôle de la conformité juridique du dépôt).
Au 01/07/2025, ce sont plus de 120 jeux de données qui ont été partagés sur Lillodata par les chercheurs des unités de recherche de l'Université de Lille !