Changement d’outil pour l’archive ouverte de l’Université de Lille : LillOA intègre HAL
En 2018, l’Université de Lille a mis en place LillOA, son archive ouverte institutionnelle. Projet structurant et terreau du déploiement de la politique Science ouverte de l’Université, LillOA souffre néanmoins d’une obsolescence technique rendant son évolution incontournable.

LillOA se transforme
LillOA - archive ouverte institutionnelle fondée sur DSpace et interconnectée à HAL - a été un projet structurant pour la Science ouverte à l'Université. En proposant des services adaptés et évolutifs (connexion aux outils internes comme l’annuaire ou Sampra, souplesse de dépôt, adaptation aux besoins de la communauté universitaire lilloise), il a permis de développer les pratiques de dépôt en archive ouverte à un moment où HAL ne disposait pas encore des moyens actuels. LillOA a ainsi largement contribué à un taux d’ouverture des publications scientifiques de l’Université de plus de 70% en 2023.
Mais les temps changent. D’un côté, LillOA est devenue techniquement obsolète et difficile à faire évoluer, ce qui fait courir des risques importants en matière de sécurité informatique. De l’autre, HAL a fortement monté en puissance, avec des fonctionnalités enrichies, une dynamique nationale importante et une connexion renforcée à l’ensemble de l’écosystème de la recherche. Presque 7 ans après son lancement, après une étude approfondie menée par le service Science ouverte, la décision a été prise par l’université : la plateforme LillOA actuelle sera clôturée en janvier 2026, et l’Université de Lille s’appuiera désormais exclusivement sur son portail HAL, renommé lilloa.hal.science.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre rapport complet
À venir : des formations et des référents Science ouverte toujours au service de la communauté de recherche de l’Université
L’outil change, mais pas l’équipe ! N’hésitez pas à nous solliciter : retrouvez vos référents
Pour vous accompagner dans l’évolution de LillOA, nous vous proposons également 5 webinaires d’ici janvier, à retrouver dans notre programmation de l’année