Le baromètre de la Science ouverte (BSO) de l’Université de Lille

L’Université de Lille se pare d’un nouvel outil de pilotage et de communication dans sa stratégie en science ouverte: le BSO !
Qu'est-ce que c'est ?
Le BSO, produit par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet de mesurer, sous différents angles (disciplines, archives ouvertes, éditeurs), l’évolution de l’accès ouvert, c’est-à-dire sans barrière technique ou financière, aux publications scientifiques françaises. L’ensemble des indicateurs est présenté de manière très visuelle grâce aux graphiques interactifs. Ce BSO français a été décliné à l’échelle de l’Université de Lille afin de se positionner dans cette dynamique nationale.
Comment y accéder ?
Une sélection de graphes commentés vous est proposée sur notre nouvelle page consacrée au BSO de l'Université de Lille. L’ensemble des graphiques sont, quant à eux, directement accessibles sur le site du BSO via le code de l’établissement suivant : 130029754.
Un petit aperçu :
L’ouverture des publications de l'Université de Lille est en augmentation constante. En effet, le taux d’accès ouvert a plus que doublé entre 2018 et 2024. Ainsi, en 2024, c’est 72,6 % des publications scientifiques de l’Université de Lille parues en 2023 qui sont en accès ouvert contre 66,9 % au niveau national !
Pour en savoir plus sur le BSO et le déploiement de la science ouverte à l'Université de Lille nous vous invitons sur notre page dédiée !