Actualités du projet OSYR

Le projet OSYR lance son carnet Hypotheses et son premier séminaire méthodologique pour explorer les concepts de "formation" et de "sensibilisation" à la Science ouverte.

Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR (Open Science for Young Researchers - ANR-24-RESO-0008) vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et chercheuses et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.

Tout au long du projet, quatre séminaires méthodologiques seront organisés, afin d’explorer des thématiques transversales et de renforcer le dialogue entre communautés de recherche et professionnels de l’information scientifique. Ces séminaires constituent un socle pour la production des préconisations finales du projet OSYR.

Le premier séminaire méthodologique du projet OSYR a eu lieu le 7 novembre dernier et a été l'occasion d'aborder un nœud conceptuel central dans les enjeux d’OSYR : la distinction (et l’articulation) entre actions de sensibilisation et de formation, en s’appuyant sur la littérature scientifique et en puisant dans des expérimentations variées issues du monde de l'IST. 

Une restitution publique en visio de ce séminaire aura lieu le vendredi 28 novembre de 13h30 à 14h30

Lien vers la visio 

(Code secret :112755)

 

Par ailleurs, afin de mieux connaître les activités et les résultats du projet OSYR, un carnet hypothèses a été créé. Ce carnet viendra documenter les différentes étapes du projet : séminaires, cartographie nationale, réalisation des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Lien vers le carnet OSYR